Sonothèque Sons du Sud

Ce projet de sonothèque est né au sein du Département SATIS de l’Université de Provence.
Ce dernier forme des étudiants aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma à un niveau Master. Plusieurs filières permettent une spécialisation de la formation : prise de vue, son à l'image, montage, métiers de la réalisation et méthode de production, musique pour l'image.

  1. Caractéristiques principales du projet

  2. Caractères innovants du projet

  3. Ligne éditoriale

  4. Pérennité du projet
  5. Le soutien du PRIDES Image PACA – via le Conseil Régional – permet de lancer totalement le projet sur la période 2008-2011 tant au niveau de la création du site (développement logiciel, design…), que de l’investissement matériel.

    C’est le Département SATIS de l’Université de Provence qui assure, par la suite, la continuité du projet. Un responsable en assure la gestion quotidienne et la pérennité sur le long terme.

    Les sons de la sonothèque sont vendus et le produit des ventes va permettre d’assurer la gestion courante et le développement logiciel du site, l’implémentation de nouvelles fonctions et sa maintenance. Par ailleurs des ressources supplémentaires seront dégagées grâce à la publicité qui sera introduite sur le site dès que le nombre de connexions sera important.

    Pour le futur, la remise à niveau du matériel est liée au développement permanent et rapide du Département SATIS, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche. C’est l’Université qui, pour maintenir un enseignement de qualité et mettre des moyens professionnels au service du groupe de recherche, effectue les principaux investissements.

    Des contrats ponctuels et des soutiens d’industriels ou de distributeurs de matériel sont par ailleurs envisagés.